Critique de Milllie

C'est une tâche difficile que d'écrire une critique pour un tel roman ! Un gros, un énorme coup de coeur, un roman tellement dense et prenant que j'ai parfois été obligée de faire des pauses pour ne pas être submergée par trop d'émotions. Je serais bien tentée de vous dire juste LISEZ LE mais je crains que ça ne suffise pas... alors voici quelques éléments en espérant vous convaincre.
Nous sommes à Bakerton, Pennsylvanie, une petite ville perdue du fin fond des Etats-Unis comme il en existe sans doute beaucoup, une petite ville assoupie après la fermeture des mines de charbon qui avaient fait sa fortune. Ainsi quand un commercial débarque pour proposer à certains habitants de signer un contrat leur permettant de percevoir un revenu pour leurs terres en échange de l'exploitation du gaz de schiste qui gît dans leurs entrailles, cette nouvelle ruée vers l'or est d'abord vue comme une aubaine. Mais les choses ne sont pas si simples et la vie des habitants et de leurs proches va en être irrémédiablement bouleversée.
La grande force de ce roman est de nous balader d'une époque à l'autre, d'un point de vue à l'autre en nous faisant partager l'existence des différents protagonistes et en nous donnant ainsi accès aux différentes facettes d'une même histoire. On passe du commercial chargé de signer les contrats pour l'exploitation des terrains (et passant sa vie à la gagner d'une chambre d'hôtel à une autre) aux ouvriers du chantier travaillant dans des conditions difficiles, du magnat des hydrocarbures voulant accroître toujours un peu plus sa fortune aux fermières bio dont les clients ne veulent plus consommer les produits à cause de la pollution potentielle, d'un des propriétaires de terrains à un militant écologiste dont les motivations ne sont pas aussi simple qu'il y paraît. Les différentes intrigues se répondent, s'imbriquent, on part 20 ans en arrière à côté d'une centrale nucléaire flambant neuve sur une petite île à 3 miles de la ville (vous avez reconnu Three Miles Island ?) et dans laquelle aura bientôt lieu un "accident normal" et pas une seconde on ne s'y perd. L'auteur orchestre magistralement ces différentes histoires et leurs liens d'abord diffus puis de plus en plus clairs, construisant ainsi un puzzle complexe de l'histoire industrielle, sociale et politique des Etats-Unis qui prend petit à petit de l'ampleur.
La grande force de ce roman est de nous donner une vision sans concession de la tendance de l'homme à vouloir toujours plus et à croire qu'il peut maîtriser la nature à ses propres fins, sans tomber une seconde dans la dénonciation simpliste. Les personnages et leurs réactions sonnent justes, on a très vite l'impression de partager leurs vies et il est difficile de rester indifférent devant les malheurs qui les frappent et qui ne sont à la fois la faute de personne et celle de tous (Donald si tu nous lis...). C'est un roman qui bouleverse et qui glace sans pour autant donner de solution toute faite, les politiques semblent avoir abdiqué, les militants ne sont pas aussi honnêtes qu'ils y paraissent et les habitants sont finalement seuls pour (essayer de) mener le combat et reprendre leur vie en main.
Lisez-le, faites-le lire, partagez-le... c'est un très grand coup de coeur !
Et au passage, un énorme merci à la librairie A la lettre Thé à Morlaix qui m'a recommandé ce livre lors de mes dernières vacances cyclistes en Bretagne... et m'a convaincue de l'acheter et de le glisser dans mes sacoches de vélo malgré son poids. Si jamais ils passent par là : coup de coeur partagé !