Critique de Lilly21

j'ai toujours été réticente à lire du M/M. Parce que je n'aime pas faire des lectures moralisatrices, des lectures engagées. Et je m'imaginais, peut-être à tort, qu'on ne peut pas aborder une histoire d'amour homosexuelle, sans aborder les difficultés qu'ils affrontent à cause de ce statut. Alors que je voudrais juste lire une histoire d'amour.

Et ici, je l'ai eue. Parce que s'il y a effectivement un millier de messages de tolérance dans ce roman, ils sont suggérés et pas mis en avant, ils sont évoqués tout simplement, sans insister sur la grandeur d'âme des personnes qui font preuve de tolérance. Et les difficultés qu'ils affrontent du fait de leur homosexualité, elles sont différentes de celles qu'on pourrait trouver aujourd'hui. Parce que le contexte historique n'est pas le même.

J'ai par conséquent pu simplement savourer une sublime histoire d'amour. Et quand je dis histoire d'amour, on est plus dans une passion absolue, un amour qui transcende tout. Et en tant que lecteur, on ne peut pas y rester indifférent, parce que la plume de l'autrice nous embarque corps et âme dans cette histoire. On ne s'attache pas aux personnages dans cette lecture, on vit leur histoire avec eux. Chaque bonheur, chaque peine.

L'aspect historique est aussi exploité à la perfection, leur histoire s'inscrit parfaitement dans ce contexte de guerre. Ou la guerre s'inscrit parfaitement dans leur histoire ? Elle n'est pas là seulement pour indiquer un contexte historique, elle fait partie prenante de leur histoire, cette guerre, ils la vivent, elle se met en travers de leur chemin, elle est la cause de bien des malheurs.

Ce roman, c'est une histoire d'amour. Un amour absolu, envers et contre tout. Un amour dévastateur, qui ne laisse personne indemne, lecteur compris. Surtout le lecteur.