Critique de dacotine

Un joli roman , un roman dépaysant qui nous envoie aux confins de l'Afrique avec les luttes de pouvoir, les croyances locales, la présence des esprits,, et surtout la croyance des Occidentaux de pouvoir changer les choses.
Avant d'être un roman humanitaire, le voleur d'eau est avant tout un roman d'amour, et de rêves impossibles.
Des personnages attachants (le jeune Jojo) mais finalement un roman sans grande surprise : après l'entrée en matière in medias res passionnant, où le lecteur est perdu parmi les prénoms (d'autant que certains personnages ont plusieurs surnoms), les chapitres suivants les présentant permettent trés rapidement de se faire une idée assez claire de la suite des actions. Les évènements qui s'enchainent gardent tout de même un suspens qui donne envie de vérifier nos intuitions de lecteur et de faire un bout de chemin avec Jojo, Nichoas, Adeya, Nagode.
C'est donc une lecture agréable et divertissante sans pour autant être un coup de coeur.