Critique de Marilyn_summariesbooks

J'ai été pas mal intriguée par le pitch de cette bd : une jeune fille de bonne famille qui cherche à s'émanciper, la rencontre avec un fantôme dans un vieil hôtel de la côte anglaise. Il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de lire Abby & Walton avec Anaïs Halard au scénario et Giorgia Casetti au dessin et la couleur.

Abby passe 2 mois avec sa mère en villégiature d'été et s'ennuie profondément. Sa mère la néglige et ne fait que la houspiller sur son manque de bonnes manières tandis que la jeune fille ne rêve que d'aventure. En explorant la chambre condamnée de la fille défunte de l'ancien propriétaire, elle se retrouve hantée par le fantôme imbuvable de Walton. Bien décidée à se débarrasser de l'importun, Abby est prête à suivre les conseils d'une occultiste pour mettre fin à cette possession.

J'avais envie de trouver un récit un peu sombre au vu de la thématique, ou du moins drôle et satirique en découvrant le personnage de Walton. Malheureusement, je n'ai trouvé ni l'un ni l'autre et je ressors déçue de cette BD. Certes, le rythme est échevelé avec une action omniprésente, mais j'ai trouvé que ça partait dans tous les sens et que tout allait bien trop vite.

Le personnage de Walton est effectivement assez horripilant et je partage l'envie d'Abby de s'en débarrasser... Je pensais que l'on verrait une évolution du personnage, de leur relation, mais on reste sur une personnalité linéaire avec d'un côté un fantôme couard et de l'autre, une jeune fille frondeuse qui affronte tous les obstacles sans faillir.

Le graphisme est assez classique, volontiers dans l'exagération pour témoigner de l'émotion des personnages, mais sympathique.

J'ai eu du mal à saisir les messages de cette aventure (mais y en a t il seulement ?) Meme si le dénouement essaie de nous montrer la valeur cathartique de cette histoire sur le lien entre Abby et sa mère, je trouve qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe...
Bref. Une déception pour moi, avec une histoire trop survolée pour me rester longtemps en mémoire...