Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Ma copine Bouquiner dans les vignes m'a offert ce témoignage l'an dernier, sachant que la thématique m'intéresserait. Même si je savais que cette lecture ne l'avait pas totalement convaincue, j'étais contente de le découvrir à mon tour.

Ce qui arrive à Jean-Louis est très rude pour cette grande famille avec 5 enfants. Un accident de scooter qui peut d'abord sembler sans grande gravité. Puis une plainte de sa part de terribles douleurs à la tête, non entendue par le corps médical. Et il bascule alors dans le coma, la cécité et un handicap lourd.

Durant son coma, de suite sa femme se bat pour lui. Elle ne lâchera rien alors que les médecins vont lui dire à plusieurs reprises qu'il est perdu, qu'il faut envisager de le débrancher. Malgré ces pronostics, il va s'en sortir au prix d'une très lourde rééducation et de sévères séquelles.

Barbara Halary-Lafond relate ici le combat qu'elle a mené pour son homme. Elle a une détermination sans faille et une force, une énergie admirables. Son combat c'est aussi celui de la poursuite du quotidien pour sa famille et leurs 5 enfants, pour s'en sortir financièrement après la perte des revenus amenés dans le foyer par Jean-Louis. Un combat de chaque instant, sur tous les plans, avec une sphère familiale et amicale heureusement très soudée et aidante. Dans ce drame, la famille a eu la chance d'avoir un tel entourage.

J'ai aimé ce témoignage parce qu'il nous montre vraiment le tsunami qu'est cet accident et tout ce qu'il va impliquer comme répercussions sur la famille, le couple, etc. Mais j'ai tout du long été gênée par la narration. Barbara Halary-Lafond est une femme convaincue, déterminée et ça l'a aidée dans son combat mais certains de ses propos ont eu du mal à passer. Comme les piques qu'elle adresse au cours du récit à certaines personnes proches (qui vont probablement lire ce témoignage…), comme le fait qu'on est immergés dans cette famille aisée et snob et qu'on en revient si souvent à l'argent. Une narration maladroite parce que tout n'est pas forcément toujours bon à dire. Mais je pense qu'elle a voulu ce témoignage sincère et sans fard et qu'il amène donc chez le lecteur des passages qui plaisent moins.
Lien : https://liseusehyperfertile...