AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dominique_Lin


Ce livre est un petit bijou qu'il est bon d'avoir en mains. Autant pour le contenu que le contenant, on est tout de suite séduit.
Avant de le lire, on a envie de le regarder, de passer sa main dessus pour sentir la reliure en tissu, de l'ouvrir et le fermer, de s'attarder sur un tableau ou un autre, la frise de la tranche, de profiter de la mise en page, de l'écriture…
Ensuite, on entre dans le sujet, les contes berbères. Ce sont eux qui guident le rythme de la lecture.
On ne les avale pas, on les savoure, un par un ou deux d'affilée, parfois trois, mais pas plus.
Les contes alternent entre sagesse populaire et religion. On peut apprécier ou pas les textes religieux en général, mais ceux-là reposent sur la recherche spirituelle, le respect, la tradition…
La langue est fine, subtile, douce. Elle chante à l'oreille et on se laisse bercer. À mi-chemin entre littérature et oralité, Malika Halbaoui fait chanter la langue et nous transporte dans ce monde coloré fait de sable et de sel, d'oasis et de jardins ombragés, de pèlerins en quête d'éternel, de mendiants aux vertus cachées et de mères soucieuses du confort et de l'avenir de leur foyer. Il y a le désert, le vent, le sable, les chemins de réflexion, les gestes ancestraux, mais aussi, les fiancées, les soufis, les ages, les orgueilleux, les princes, les tisserands, les potiers, les pères, les mères, le temps qui passe et les leçons de la vie.

Alors, pour le plaisir, pour l'objet, mais surtout pour le texte, n'hésitez pas.
Lien : http://dominiquelin.overblog..
Commenter  J’apprécie          60







{* *}