AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


Lorsque John reçoit une étrange enveloppe anonyme, il se dit qu'elle contient peut-être la clef de son colocataire qui est disparu depuis quinze jours. La curiosité l'incite à ouvrir l'enveloppe qui de fait contient une étrange clef qui ne lui est certainement destinée et lorsque Kyle réapparait juste à ce moment, il est un peu gêné et pense lui expliquer qu'il a ouvert son courrier par erreur, mais les circonstances font qu'il part dans la montagne avec ses amis Laurie et Bill pour la journée, qu'à cela ne tienne, il rendra la clef à Kyle ce soir.
Tourner une clef "empruntée" dans une porte magique, même si elle ressemble à un bloc de pierre, sans disposer du mode d'emploi ou forcer la même porte sans disposer de la clef afin de pourchasser les indélicats, dans chaque cas cela ne peut qu'entraîner les inconscients dans des péripéties qu'ils n'avaient certainement pas prévues …


Au fil des pages nous découvrons que si nos amis sont tous arrivés sur le monde désolé de Basawar, ce n'est pas au même moment. John, Laurie et Bill arrivent dans la neige d'une montagne où il ne survivront pendant des mois que grâce aux belettes ovipares et à l'aide de Ravishan, un garçon magnifique aux pouvoirs mystiques étonnants, avant de parvenir à gagner la dangereuse civilisation grâce à la débrouillardise de John.
Kyle, lui, se réveille blessé et partiellement amnésique dans une ville qu'il a du mal à reconnaître, jusqu'à ce qu'il se rende compte que dix-huit ans ont passé.
Le récit se développe donc à deux époques séparées par des événements qui ont profondément modifiés Basawar et chacun de nos héros va devoir trouver un moyen de survivre dans un monde qui au départ leur est inconnu, rejoindre une secte, développer ses dons de sorcellerie ou utiliser ses capacités de tueur, chacun doit saisir les opportunités qui lui permettront de s'adapter à sa nouvelle vie …


Ce premier tome de la série du "Pourfendeur" reprend les deux premières nouvelles de la série originale qui en compte dix, aussi à l'exception du tout début du livre où les personnages principaux sont réunis, les deux époques sont développées sans interaction dans de longs passages autonomes qui doivent correspondre à chaque nouvelle, nous verrons si toutes les nouvelles sont conçues de même. Les personnages aux noms étranges se multiplient et parfois il peut être difficile de suivre sans consulter le lexique à la fin du livre. Dans ce premier tome de nombreux mystères sur lesquels nous ne pouvons émettre que des hypothèses nous assaillent et lorsque nous arrivons aux derniers mots "à suivre…" notre curiosité exacerbée reste sur sa faim, il faut espérer que les prochains tomes paraitront rapidement avant que cette curiosité ne se transforme en désintérêt …


L'écriture est fluide et agréable, le scénario est touffu, il nous reste à espérer que les développements ultérieurs maintiendront le cap et que l'éditeur nous fournira rapidement la suite dans des recueils groupant un minimum de deux nouvelles pour chaque tome. Dans l'état nous avons en main un livre agréable qui devrait combler tous les lectorats…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}