Critique de Chabouquine38

J'ai profité du mois d'octobre pour sortir ce roman, qui est parfaitement dans le thème de ce mois sombre.

Ce roman est divisé en deux livres.

Dans le premier, nous allons suivre Belimai Sykes, un démon accro à l'ophorium, et William Harper, capitaine de l'Inquisition, un « prêtre » au service de la justice.
Ce dernier va demander de l'aide à Belimai, pour l'aider à enquêter discrètement sur une disparition. Ayant des mauvais souvenirs avec l'inquisition, Belimai n'est pas enchanté d'aider William. Mais le besoin d'argent l'incite à accepter malgré tout.

Arrivera-t-il à aider l'inquisiteur à résoudre son enquête avant qu'il soit trop tard? Belimai va t-il résister longtemps au charme de l'inquisiteur ?

Dans le deuxième livre, on retrouve nos deux héros dans une autre enquête, deux mois plus tard. En effet, alors qu'il partait en vacance, William à entendu une femme crier sous la tempête. Quelle excellente excuse pour ne pas partir! Il finit par se retrouver dans une pièce où une jeune femme est morte assassinée. Les preuves tendent vers une personne en particulier, mais celui-ci semble être protégé par l'abbé Greeley. Abbé qui à une dent contre Belimai...

******

C'est un roman prenant à l'ambiance sombre à souhait. Il n'est pas conseillé pour tout le monde, l'auteur décrivant avec précision certaines scènes glauques.

Les enquêtes sont bien menées et l'action est au rendez-vous. Bien entendu, on oublie pas la romance, même si le couple ne s'officialise pas par des mots, même si on voit l'évolution.

Les personnages sont attachants, même si on a du mal à cerner Belimai par moment.
L'auteur à une belle plume, simple et fluide, mais travaillé à souhait.

Bref, si vous cherchez une ambiance sombre dans un univers steampunck, je vous conseille ce roman.