Critique de ClaireStories

La Route des Gitans est un roman inspiré de faits réels, où seuls les noms des personnages et lieux ont été changés.

On y découvre Sara, jeune danseuse Gitane, écorchée par la vie mais l'aimant plus que tout, vivant au sein de son clan dont son grand-père Tochka est le chef. Ensemble, ils luttent au gré de leurs voyages pour la survie, en essayant d'échapper à un régime nazi particulièrement acharné.
Parallèlement, on fait la connaissance de Franz, jeune Allemand enrôlé quasiment de force dans l'armée de son pays. Sans cesse déchiré entre son devoir de « bon aryen », et ses idées « d'hommes libres » et de « justice », il choisira son camps dès lors que ses yeux croiseront ceux de la belle Sara.

On pourrait croire à une histoire un peu niaise sur fond de guerre, mais il n'en est rien. Dès le départ, les personnages prennent vie, on voit les roulottes, les campements, on entend le pas lourd des soldats Allemands, on sent la crainte des Gitans persécutés, peut-être davantage que les autres ?
L'auteur nous livre ici un témoignage personnel, tel qu'il lui a été raconté : comme une légende au coin du feu, sur fond de violons et musiques Tziganes, dont il a su faire résonner les accords dans ma tête. Ces morceaux envoutants, entraînants, symboles de parenthèse presque enchantée dans cette fuite sans répit vers la Liberté, rythment le roman à la perfection.
On s'insinue dans la vie et les rituels Gitans de l'époque (mais je n'ai pas encore essayé les recettes « à la Bohémienne », notamment celle du pain !), tout en regrettant qu'il n'y ait pas plus d'écrits sur le sujet dans notre littérature contemporaine.
Ce livre est écrit avec justesse et en toute simplicité, ce qui rend l'histoire encore plus palpable, plus touchante. Et malgré la barbarie de l'époque, plus Humaine.

Lien : https://clairestoriesblog.wo..