Critique de Nanako-Mai

Je l'admets, aux premiers abords j'ai crains que ce roman dit historique ne soit en réalité un récit édulcoré et ô combien romancé où le contexte historique, l'esclavage et la guerre de Sécession, ne serait finalement qu'un prétexte. Mais bien au contraire ! Et c'est agréablement surprise et conquise que je ressors de ce roman magistral ! L'autrice, comme nous l'indique ses notes en fin d'ouvrage, a réalisé un véritable travail de recherche et cela se ressent tout du long. Ce récit est inspiré de faits s'étant réellement déroulés et est parsemé de personnages authentiques. C'est un hommage vibrant à la famille Woolsey, une famille courageuse, composée de 7 soeurs aux forts caractères et aux idées affirmées soutenues par leur mère, elle-même engagée pour la cause abolitionniste.

Au travers de ce roman choral, c'est le destin croisé de trois femmes que nous suivons tour à tour : Georgenna, une des soeurs Woolsey qui s'engage en tant qu'infirmière durant la guerre de Sécession et revendique la cause abolitionniste, Anne-May qui dirige une plantation de tabac d'une main de fer et avec cruauté, et enfin Jemma, l'esclave de cette dernière, dont la vie sera semé d'obstacles, d'injustice et de tristesse mais aussi d'espoirs et d'amour.

Je n'ai pas préféré un parcours à un autre et n'ai pas non plus été frustrée de devoir quitter un personnage pour le suivant. L'alternance des points de vue apporte une dynamique ainsi qu'une cohésion au récit et permet souvent d'adopter un point de vue différent sur la situation en cours. Il n'y a pas réellement de "cassure'' entre chaque chapitre et j'ai été contente de retrouver chacune de ces femmes, bien que le destin de Jemma demeure le plus touchant des trois… Et quoique exécrable au possible et pitoyable à souhait, Anne-May fait partie de ces personnages que l'on aime détester.

Bref, j'ai franchement apprécié ma lecture, qui en plus d'être agréable fut tout à fait instructive ! Et les notes de l'auteure en fin d'ouvrage sont un réel plus car elles viennent renforcer la véracité de ce récit qui est en partie romancé, mais n'en demeure pas moins historiquement vrai.

L'autrice de par sa plume et son tour de main réussi, m'a convaincue et séduite, et c'est avec plaisir que je me plongerai dans les deux autres tomes de sa trilogie.

Challenge Multi-Défis 2022

Lu pour le Grand Prix des Lecteurs 2022, organisé par les éditions Pocket.