Critique de Gaoulette

Après un gros coup de coeur pour le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, je ressors de cette lecture très déçue. Je n'ai pas retrouvé mon engouement du premier opus. Je dis premier car Martha Hall Kelly a décidé de nous parler de femmes Woolsey. Apparemment, elles étaient philanthrope de mère en fille.
Je comprends que l'auteure ait trouvé une mine d'or mais je déteste revenir en arrière.
J'ai été embarquée par le parcours de Caroline et moins par celui d'Eliza. Je trouve qu'elle n'a pas fait d'aussi grande chose que sa fille. Elle est en retrait dans cette histoire alors que c'est la seule dont l'histoire existe.
Varinka et Sofya sont fictives et pourtant elles portent le roman par leur combat chaque jour. Bon, je reconnais qu'il y en a une très détestable.
Par contre j'ai beaucoup apprécié le plongeon dans l'histoire de la Grande Guerre. Redécouvrir un pan du passé surtout du point de vue de la bourgeoisie russe. J'ai un récit beaucoup plus long à venir avec toutes les descriptions de la Russie de l'époque. J'ai un roman historique un peu plus soporifique que le premier opus.
Dommage. Je vais quand même lire sur l'aïeul de Caroline. Envie de découvrir La guerre de Sécession à travers le regard d'une grande femme.