Critique de thebooktaster

J'avais adoré son premier roman, le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux et j'étais impatiente de découvrir son nouvel opus. Ces livres font partie d'une trilogie où elle remonte le temps. Dans son premier livre cela se passait pendant la seconde guerre mondiale et le deuxième en pleine première guerre mondiale et révolution russe de 1914 à 1919.
Comme dans le Lilas, la construction qui avait très bien fonctionné, est ici réutilisée. Il y a trois femmes, Eliza qui vit aux États Unis qui a donc un oeil extérieur et qui tente d'aider comme elle peut les immigrés russes qui ont réussit à s'échapper.
Il y a Sofya qui vit en Russie et qui est pris en plein dans la révolution russe, elle va voir sa vie basculée du jour au lendemain.
Et enfin il y a Varinka, une jeune paysanne qui tente de survivre dans une Russie dévastée et qui ne fera pas toujours les bons choix. Elles vont donc vivre le conflit de façon diamétralement opposé.
Le personnage d'Eliza est en fait la mère de Caroline qu'on suivait dans le Lilas. J'ai donc beaucoup aimé retrouver cette femme que l'on avait découvert dans le premier tome. J'ai aussi compris d'où venait l'envie d'aider les autres de Caroline et cela donne une bonne continuité au livre.
Martha Hall Kelly a cette faculté de mettre en lumières tout aussi bien les failles que le courage de ces trois femmes.
Ce sont de belles héroïnes, attachantes et courageuses.
Comme dans son premier roman, on sent que l'auteure aime ses personnages et particulièrement Eliza Ferriday, qui a vraiment existé, et dont les nombreuses notes de sa fille ont permis de retracer une histoire riche et émouvante.

Au final mon coeur penche quand même pour le premier opus, que je ne peux que vous conseiller tant j'avais aimé ce livre❤️J'ai passé un bon moment de lecture avec celui-ci et je serai plus que ravie de découvrir le troisième roman qui se déroulera lors de la guerre de sécession.