Critique de En_pleine_lecture

Un parfum de rose et d'oubli est un roman historique dont l'histoire se déroule pendant la Première Guerre Mondiale. Nous suivons la destinée de trois femmes, liées les unes aux autres : Eliza, une philanthrope originaire des Etats-Unis, Sofya une aristocrate russe et Varinka, une paysanne également originaire de Russie.

Tiré de faits réels, ce roman nous embarque en Russie et nous fait découvrir les évènements, pour la plupart atroces, survenus dans ce pays pendant la Grande Guerre. C'est une histoire marquante, centrée sur le sort d'Eliza, Sofya et Varinka, trois femmes qui doivent faire face à des évènements tragiques et qui doivent faire preuve de courage et de force.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire que j'ai trouvée bien construite et enrichissante. Les différents points de vue des personnages m'ont permis de bien les cerner et j'ai été tout au long de ma lecture concernée par leur histoire et révoltée par les évènements survenus à cette époque.

Un parfum de rose et d'oubli est un roman historique brillant et marquant qui peut se lire indépendamment du premier roman de Martha Hall Kelly, le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux.