Critique de Kirzy

Kirzy
08 septembre 2019
°°° Rentrée littéraire 2019 #17 °°°

Voilà un thriller psychologique qui ne sent pas le «  déjà lu » dans un genre qui le sent souvent. Un gros page turner que j'ai avalé en deux jours, divertissant.
L'auteure a eu l'excellente idée de nous plonger direct dans la tête de son personnage, avec vue imprenable sur ses pensées : Mike, jeune, séduisant, banquier d'affaires de la City, riche donc, en couple avec Verity, même profil que lui. Dans leur rituel amoureux et sexuel, ils ont mis en place le Jeu, avec des règles qui leur sont propres.

Dès les premières pages, on sait qu'il a un avocat et qu' il a commis quelque chose de grave, sans savoir exactement quoi. A partir de là, le lecteur ne s'arrête pas de se poser une avalanche de questions sur ce Mike. Est-il fou amoureux ? Verity l'a-t-elle vraiment quitté ou est-ce que cela fait partie du Jeu ? Est-il juste simplement fou ? Est-il manipulé par Verity ? Est-ce un psychopathe en puissance ?
Tout l'équilibre du livre repose sur cette ambiguïté permanente, du début aux toutes dernières lignes, avant et après l'acte commis par Mike, entre empathie pour lui et gros flip. J'ai constamment douté, à l'affut du moindre détail entre les lignes en focalisant sur le collier au pendentif aigle de Verity.

Mais voilà, il y a une postface, 3 pages finales qui ont absolument tout gâché et fait basculé mon ressenti très positif en une déception un peu colère.
L'auteure y explique l'origine de son livre et elle donne un éclairage très clair et précis qui explique la fin, dévoile les ressorts psychologiques de ces personnages. Fini cette belle ambiguïté que j'ai aimée voir planer, snif. Et puis, je n'ai pas trouvé que son objectif ( dénoncer le patriarcat et le sexisme ambiant ) soit rempli avec ce livre-là. Je trouve du coup sa postface hors-sujet, comme si elle n'avait pas écrit le bon livre pour dire ce qu'elle voulait. Je trouve que c'est plutôt un livre sur la folie mentale.
Bizarre cette postface. Ou alors je n'ai rien compris ( possible aussi, hein #grossebuse )

Lu dans le cadre du jury Grand Prix des Lectrices Elle 2020 ( n°4 )