Critique de Parcequecmoi78

L'histoire, très bien résumée en quatrième de couverture, est celle de Mike Hayes et de Verity Walton, dite V., du drame qui découle de leur liaison qui a duré 10 ans, amour pervers, obsessionnel. Thriller psychologique qui mêle amour, désir, perversité, possessivité, manipulation, dépendance, folie, fantasme, psychose, le tout englobé dans une espèce de jeu destructeur.

L'auteure a choisi de faire parler Mike, et seulement lui. On entre dans sa tête et ses pensées, des émotions, ses réflexions. Ce procédé narratif est réducteur dans une histoire à 2 personnages principaux puisqu'on a accès qu'à un seul côté des choses. Nous montrer les 2 points de vue auraient été plus fort, je pense, car moins orienté. Ca a été le parti pris de l'auteure.

Certes, tous les ingrédients d'un bon thriller sont présents, mais l'ensemble manque de rythme, l'écriture est simple, sans emphase. Les rebondissements sont quasiment inexistants, on plafonne dans une routine d'obsessions, de faux-semblants, de mensonges/vérités, de suppositions.

On comprend dès les premières pages que Mike est un vrai mythomane. Il s'invente des choses, une vie avec V, et interprète absolument tout : les regards, la gestuelle, les mails …Il est en état de dépendance vis-à-vis de V, tel un alcoolique anonyme. « et, comme un alcoolique, je crevais d'envie d'une nouvelle dose ».

De mère alcoolique et de père absent, Mike finit en foyer puis en famille d'accueil à 12 ans. Il rencontre V et pendant 10 ans sera son petit ami officiel. Lorsqu'il part seul travailler à New York, il ne sait pas encore que cela va les séparer à jamais. Mike a une aventure sans lendemain avec une secrétaire, mais lorsqu'il l'avoue à V, celle-ci le rejette et le quitte. C'est la fin de leur relation. Mike ne s'en remet pas. A son retour des Etats-Unis, il apprend le mariage imminent de V. Commence alors un véritable délire sur ses vrais rapports avec V, ce qu'il croit déceler dans leurs échanges écrits ou au téléphone. Il l'épie dans sa nouvelle vie avec Angus, il la suit, la surveille. Elle est tout pour lui, une obsession malsaine. On entre dans leur monde sado/maso avec des mots comme « obéir », « jeu », « elle avait établit les règles », « rôle », « ce qu'elle attendait de moi »

Est-ce que l'enfance peut tout expliquer ?

L'avocat de Mike va jouer sur cela ainsi que sur la dépendance et l'obéissance de Mike envers V pour plaider la non responsabilité de son client et l'implication de V. dans la mort de son mari. On assiste au procès toujours en mode sado/maso.

Ce roman policier n'appelle aucun suspens, la trame déversée par l'auteure n'est pas assez aboutie pour moi. Un début prometteur mais la suite est vite insipide. On est loin de 50 nuances de Grey, trop fade. Je suis un peu déçue, et je reste sur ma faim.

L'auteure nous livre un message féministe à la fin sur l'égalité homme/femme. Je ne suis pas convaincue par ses propos ni la façon dont elle a voulu l'exprimer tout au long de son roman.

Un livre pas totalement mauvais, mais sans réelle consistance ni intérêt. On peut s'en passer.