Critique de Nananinja

Je voulais tout d'abord remercier Babelio et les éditions Philippe Rey pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique du mois de janvier.
Je voulais les remercier car sans ça je serais sans doute passée à côté de mon premier coup de coeur de l'année.
J'ai lu ce livre d'une traite, la plume est particulièrement belle et fluide et donne une touche de poésie à cette aventure.
J'ai adoré suivre cette famille américaine dans les années 40-50. Une famille heureuse qui vit des produits de sa ferme en harmonie avec la nature et surtout une famille où on s'aime (même si les sentiments sont parfois pudiques).
Un grain de sable vient un jour gripper cette belle harmonie. On découvre comment chacun, à travers les mois et les années, peut se reconstruire, rebâtir les fondations d'une famille plus tout à fait comme avant mais une vraie famille.
J'ai vraiment apprécié cette narration à trois voix qui nous permet aussi de ressentir les sentiments de chacun et de les accompagner sur leur propre chemin. On y apprend la dureté de la vie dans la ferme, les choix parfois cruels à faire , on découvre les joies simples et pourtant essentielles.
Un roman profondément humain, sur la résilience, le parcours que chaque personne doit faire pour vivre en paix avec elle-même mais surtout un roman sur l'amour familial.