Critique de Philine

C'est l'histoire d'une famille. La famille la plus heureuse du monde à l'ouverture du roman. Un cadre parfait, un couple qui s'aime, des enfants qui rient. Puis un drame, et la malheur s'abat sur cette merveilleuse petite famille.

Dans ce roman à trois voix de trois membres de la famille, nous suivons le cheminement des conséquences de ce drame des années durant, avec des hauts, des bas, des réflexions magnifiquement écrites et un méticuleux rappel de l'autrice du cadre spatial de l'histoire : cette ferme qu'on imagine vaste et fructueuse, cette maison où régnaient les rires et les bavardages et qui a du mal à retrouver son esprit d'avant...

On s'attache aux personnages, on suit avec frustration parfois leur convalescence et pour les plus jeunes ou les voit même grandir avec ce poids qu'ils trainent. Mais ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas que des pages de lamentations et de tristesse. La vie reprend toujours son chemin et parvient à s'immiscer partout. L'amour aussi. Oui c'est l'amour qui prédomine dans cette histoire. L'amour et la vie, avec leurs échecs et leurs apogées.

Meredith Hall nous livre ici un premier roman très touchant, poignant et très bien écrit, avec cependant peu de rebondissements. Mais la famille Senter que l'on suit ici, est de ces familles américaines des années 1950/1960 que l'on a pas envie de quitter.