Critique de marietjf

Ce livre paru hier chez Cambourakis est la thèse de Rebecca Hall. Elle témoigne de l'enquête difficile qu'elle a menée pour parvenir à la terminer.

Petite-fille d'esclaves, juriste et hstorienne, Rebecca Hall a arpenté les bibliothèques, les archives, de New-York, de Londres, où elle n'était souvent pas la bienvenue dès lors qu'il s'agissait de déterrer des secrets enfouis… Il s'agit pour elle de rendre hommage à ces femmes effacées de l'histoire mais aussi d'entendre et comprendre les voix qui lui viennent de son passé.

Au travers de quelques femmes plus ou moins identifiées, Rebecca tente de suivre le fil de l'histoire pour nous raconter le rôle qu'elles ont joué dans les révoltes d'esclaves, à bord des bateaux, dans les plantations…

Le récit est puissant et accompagné du dessin en noir et blanc de Hugo Martinez. Un dessin tourmenté, dur qui parvient à exprimer la violence infligée, le désespoir mais aussi le désir de rébellion des esclaves.

En fin d'album, Rebecca Hall tisse les liens entre le passé et le présent. On comprend mieux à quel point tout est lié dans l'Amérique d'aujourd'hui.

Wake est un album savant qui éclaire le lecteur d'une lumière forte, une lumière douloureuse aussi… »Nos mémoires durent plus que le temps de nos vies ».