Critique de Club_BD_Lannion

Club N°49 : BD sélectionnée
------------------------------------

Rebecca Hall essaie de faire revire l'histoire totalement niée et oubliée des femmes esclaves qui se sont révoltées : récit fort et captivant : sujet difficile à traiter car il n'existe quasiment pas d'écrit sur ces femmes : l'auteure nous démontre également l'omerta puissante des grands groupes d'assurance qui refusent encore aujourd'hui d'ouvrir leurs archives.

C'est un roman graphique majeur de ces 10 dernières années.

Barbara
------------------------------------

Une BD historique et engagée de Rebecca Hall qui reprend sa thèse de doctorat en roman graphique, étudiant les femmes escales qui ont lancé des révoltes lors de la Traite Transatlantique des esclaves Africains et ses répercussions historiques sur le racisme systémique aux États-Unis.

Sujet lourd mais intéressant que l'on suit à travers les recherches de thèses de l'auteure.

On voyage du Bénin aux États-Unis en passant par le Royaume-Uni pour comprendre ce fil historique qui part de la famille de Rebecca.

Captivant de bout en bout, ça reste néanmoins pour moi moins fort que Stuck Rubber Baby de Howard Crane qui alliait à l'aspect historique un graphisme vraiment captivant, que je retrouve moins dans cette oeuvre.

Mais ça vaut vraiment le coup de s'y plonger.

Greg
------------------------------------

Ouvrage indispensable sur un pan de l'histoire oublié ou méconnu dont le "sillage" reste encore bien présent aujourd'hui.

Dessin un peu lourd, chargé.

Morgane N.
------------------------------------

Je classerai cette BD dans la même catégorie que wake up america.

Un ouvrage essentiel et passionnant pour comprendre l'Amérique d'aujourd'hui.

Fruit de la thèse de l'auteur, ce livre se lit comme une enquête policière à la découverte de l'histoire de ces femmes ayant joué un rôle important dans les révoltes d'esclaves, Femme qui comme souvent se sont retrouvées effacées de l'histoire.

Samuel
------------------------------------

Du lourd, super documenté.

Il faut juste beaucoup de temps pour aller au bout.

Xel

Lien : https://mediatheque.lannion...