Critique de Nosbookboyfriends

Bonjour,
La semaine dernière j'ai lu And then ? co-écrit par Scott Mackenzie et Karina Halle et publié chez Hugo Roman dans la collection New Romance. Ce livre me faisait très envie car j'avais beaucoup apprécié la série des McGregors et le roman Entre ciel et mer… de Karina Halle et parce que Scott Mackenzie -qui n'est autre que le mari de cette dernière- est lui-même auteur ET musicien. Un atout qui n'est pas négligeable.

And then ? a été une lecture agréable, pas un coup de coeur, mais elle m'a réservé beaucoup de surprises.
Ce roman est très loin de ce à quoi je m'attendais au départ. D'une part parce qu'il offre un vrai regard passionné sur la musique et d'autre part parce que son personnage masculin s'est avéré aux antipodes du modèle imaginé ! Pour ces deux points la collaboration entre Karina Halle et Scott Mackenzie se fait particulièrement ressentir.

Lael ne rêve que d'une chose, et cette chose est sur le point de se réaliser. Alors qu'elle n'était encore qu'une adolescente, Lael, qui est la fille de Ronald Ramsey de Ramsey Records, lui-même, a eu le privilège de rencontrer Brad Snyder, la star de And Then, le groupe phare du label. Cette rencontre ne s'est pas idéalement passée pour la jeune adolescente mais, aujourd'hui, plusieurs années plus tard, Lael est sur le point de revoir Brad Snyder.
La situation est délicate, car la jeune femme a une mauvaise nouvelle à annoncer à Brad, et puis… ce n'est pas tout… car c'est elle, Lael, qui doit se joindre au groupe pour la tournée en tant que bassiste.
Ronald Ramsey met en garde le groupe : pas touche à sa fille. Jusque-là, le plot du roman est plutôt classique.

Mais Brad, dont les traits de la personnalité ont su me surprendre, s'avère un personnage loin du mythe de la rock star sulfureuse — mythe auquel on s'attend plus ou moins lorsqu'on s'engage vers ce genre de livre. Et bien, raté. Et pour le coup, cela aurait pu être une vraie douche froide. Mais pas du tout. Ce personnage qui nous prend clairement à contrepied, plus sage et plus solitaire, est très attachant. Notre empathie étant savamment sollicitée dès le départ, on a vite fait d'apprécier ce Brad Snyder.
Et même si la couverture de la VO m'avait grandement induite sur une des surprises de l'histoire, je n'avais pas envisagé l'ensemble ainsi et, en toute franchise, c'était sympa de lire autre chose pour une fois.
Certes, dans ce roman il y a bien entendu les clichés inévitables du milieu, des masque tombent et des plans se dévoilent, mais j'ai aimé que le coeur des personnages s'en éloigne. le fil passionné qui lie Lael à la musique reste mis en avant et ça, ça change vraiment.

Retrouver Karina Halle fut agréable et ce roman écrit à quatre mains avec son mari a été une lecture très sympa et divertissante. J'ai passé un bon moment.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..