Critique de junemilletunepages

Plus qu'un livre, c'est une lettre d'amour à la Nouvelle-Zélande. Si vous ne connaissez pas ce pays après cette lecture ce sera chose faite ! Attendez-vous à tomber amoureuse de ces contrées lointaines, à rêver de ces paysages magnifiques et vous imaginez mille et une vies là-bas. En refermant ce roman, je n'avais qu'une envie partir en road trip et voir de mes propres yeux tout ce qui est si divinement décrit par l'auteure.

Ce livre n'est pas qu'un guide du routard néo-zélandais ou un guide Michelin des auberges de jeunesse locales, c'est aussi la rencontre fortuite de deux jeunes gens un peu paumés, indécis et à un carrefour de leur vie. Ils cherchent un but, chacun à sa manière et avec son passé pour en tirer le meilleur.

C'est au terme d'une virée au Canada que Gemma rencontre Josh lors d'une soirée d'Halloween à Vancouver. L'alchimie est immédiate et ce qui devait rester l'histoire d'une nuit va les hanter pendant des semaines. Mais Gemma est de retour dans son pays où elle a retrouvé sa vie, Nick son petit ami et patron, sa famille, ses espoirs et ses doutes. Depuis la terrible disparition d'un de ses proches, la jeune femme peine à retrouver le goût de la vie, ses rêves se sont envolés et elle doit composer avec. Comment vivre sa vie pleinement lorsqu'on ne peut plus faire ce que l'on aime ? La jeune femme sous une apparence froide et forte n'est que doutes et peurs. Mais quand Josh réapparaît dans sa vie, elle se retrouve aux prises avec des sentiments tous plus contradictoires les uns que les autres.

Josh est un artiste, sa vie tourne autour de ses dessins même s'il doit vivre chichement et à l'encontre des attentes de sa mère. Pour réaliser ses rêves, peu importe ce qu'il doit faire, il le fera. Il n'est pas d'un naturel impulsif, sa rencontre avec Gemma occupe son esprit. Il est à l'aube de sa vie, sa carrière se profile à l'horizon, mais il n'a jamais rien accompli pour lui. Il n'a jamais eu ce grain de folie, alors entre sa rencontre avec la belle kiwi et l'acceptation de sa candidature dans une école d'art, il y voit un signe. Pour lui, il est temps de profiter de la vie et de voir où le destin le mènera. C'est donc avec quelques dollars en poche qu'il débarque en Nouvelle-Zélande pour visiter le pays, mais surtout avec le secret espoir de retrouver la jeune femme.

Les deux héros vont vous surprendre, car leur histoire est peu banale. Même si l'on devine la finalité, rien n'est acquis. Ce sont deux personnalités complètement différentes qui s'affrontent, se confondent et tombent amoureuses, pas forcement au même rythme et pas forcement de la même façon. Ils sont l'obsession de l'autre, le chemin qui les réunit est long, semé d'embûches, mais tellement beau que nous sommes portés d'un bout à l'autre de leur histoire, le coeur débordant d'espoir pour eux.

L'auteure surprend avec un style différent de son autre série. Dans celle-ci, il y a beaucoup de descriptions, ce qui pourrait lasser, moi je n'y ai vu qu'un partage entre une amoureuse de l'île et son lectorat. Et pour pimenter le récit, les héros ont de nombreuses interactions houleuses, explosives, tendres et poétiques qui mettent sens dessus dessous tant les rebondissements sont inattendus, imprévisibles et bien menés.

Je ne peux que vous inviter à monter à bord de M. Orange, d'écouter Pink Floyd et de vous laisser emporter sur les routes néo-zélandaises.

Éd. Hugo Roman (Collection New Romance), décembre 2017.
Lien : https://milletunepages.wordp..