Critique de cathfd

On pourrait penser vu le titre qu'il va être question d'un procès en sorcellerie, or si l'autrice s'est bien appuyée sur l'existence avérée de celui-ci en 1612 dans le Lancashire pour écrire cette histoire, ce n'en est pas le sujet principal.

Le roman que j'ai trouvé passionnant et dévoré en deux jours dès sa réception, raconte plutôt le lien inattendu et précieux qui se crée entre une toute jeune châtelaine de 17 ans, Fleetwood et une jeune femme du peuple Alice. Fleetwood a déjà perdu 3 enfants à naître et elle est enceinte pour la 4eme fois. Alice est sage-femme et connaît les plantes médicinales.  Autant dire qu'à cette époque là, elle coche toutes les cases pour être accusée de sorcellerie, femme , savante, célibataire de surcroît quand il n'y a de (sur)vie sociale possible pour une femme qu'à travers la dépendance à un homme, père ou mari... Fleetwood, elle,  est une rebelle dans l'âme,  intrépide, intelligente et elle n'hésitera pas à braver l'autorité de son mari, lorsqu'Alice sera accusée avec d'autres femmes de sorcellerie,   persuadée que son salut, son bébé et même sa vie dépendent d'elle, à qui elle a donné sa confiance. En réalité,  c'est l'ambition d'un homme qui le pousse à instruire ce procès pour briller aux yeux du Roi et évidemment,  superstitions, manipulations et orgueil masculin sont au premier plan. Toujours la même histoire...

Entre Histoire et fiction, l'autrice dresse un très joli portrait de femme, féministe avant l'heure, avec en arrière plan les histoires du quotidien de cette époque solidement documentée.  Une plongée dans un XVIIe siècle où quelles que soient leurs origines, les femmes doivent se battre pour exister. Un très joli voyage immobile dans le temps et une plume à suivre. Évasion garantie !

Merci @babelio_ et @editions_pocket