Critique de TiyiReader

Je sors déçue de cette lecture qui promettait en apparence une belle histoire…
Je crois qu'il s'agit d'un rendez-vous manqué pour l'auteur, car elle aurait pu faire de ce livre une véritable pépite, mais n'en n'est sortie qu'avec une histoire banale. Je m'explique lorsque j'ai lu la synopsis , j'ai vraiment été enthousiasme à l'idée de découvrir cette amitié être l 'héroïne et cette sage femme connaissant la botanique les vertus de plantes accusée de sorcellerie sur fond du célèbre procès des sorcières de Pendle en 1612 se déroulant à Pendle Hill, dans le comté du Lancashire

Je pensais que l'auteure allait bien entendu vu qu'elle le met dans le titre parler davantage de cette tranche d'histoire du procès. Or, l'auteur l'occulte,à peine l'effleure-t-elle du bout de quelques mots… quelques phrases parsemées ici et là noyés dans cette histoire qui en fin de compte se relève très simplette.

Sans en faire pour autant un roman historique, Il y a un manque cruel de recherche historique qui aurait donné davantage de profondeur et de richesse à cette histoire ! Alors qu'il s'agit d'un des épisodes les plus documentés et les plus célèbre ce thème ! Beaucoup plus riche, interessant de creuser davantage pour encore mieux imbriquer cette amitié entre les deux femmes...Or tout tourne autour de fleetwood .

Alice Gray aurait du être le centre de cette histoire car il est bien question de sorcière ou du moins de femme accusée de sorcellerie non ? Hélas on n'a eu droit qu'à une maigre attention de l'auteur la réduisant presque au seconde rôle ! … Que c'est bien dommage ! Cela aurait été si interessant de plonger dans son monde que ce soit sa vie privée, mais aussi de la voir évoluer dans la nature en quette de plantes qui soulageront les maux de, d'en savoir un peu plus sur ses connaissances.

Certes Fleetwood est le personnage principal du roman qui cherche à sauver sa sage femme pour se sauver elle-même ainsi que son enfant. Elle nous apparait au début de l'histoire, ma foi tout à fait sympathique, mais devient au fil des lignes agaçante. A plusieurs titres. C'est anecdotique, des détails..Une femme ayant déjà fait 4 fausses couches mais qui continue à éperonner son cheval à travers la campagne, qui n'arrête pas de tomber…Stop…. Un peu de bon sens. Je passerai outre le décalage encore les pensées à contre courant de l'époque et son attitude … Tout tourne autour d'elle et de son époux. Il s'agit en fin de compte d'une histoire de couple agrémenté de l'ombre d'une sage femme herboriste accusée de sorcellerie.
Néanmoins je tenais à apporter deux éléments positifs : l'ambiance boisée, anglaise est bien retranscrite, j'ai beaucoup aimé ce qui je crois m'irrite encore plus car il aurait pu en sortir un très bon roman.Ensuite la petite touche à la fin qu'on s'y attend pas. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.