Critique de Zazaboum

Ce roman se base sur des événements de 1612 et conserve les noms des accusés, majoritairement des femmes, mais se déroule un peu avant le procès, au moment de l'arrestation des sorcières et de leur famille.

Il met en scène une jeune châtelaine de 17 ans enceinte et qui a déjà vécu 3 fausses couches ! Bien évidemment c'était à peu près le seul rôle des femmes, mettre au monde un héritier et surtout ne pas broncher ! Ce que va pourtant faire Fleetwood qui ne veut pas se remettre entre les mains d'une sage-femme traditionnelle mais d'Alice, jeune femme misérable, sage-femme, guérisseuse, herboriste, en bref une sorcière aux yeux des autorités.

Alice Gray est emprisonnée pour sorcellerie et Fleetwood va enquêter et se battre pour la faire libérer, blanchir des accusations et l'aider à mettre au monde un enfant viable.

Dans les faits c'est l'histoire de Fleetwood le coeur du roman, les sorcières sont en périphérie et nous ne saurons rien sur le procès, si ce n'est qu'un certain nombre ont été pendues.

Le côté romance a souvent pris le pas sur le côté historique même si les moeurs de l'époque sont pas mal décrites, pertinentes peut-être, je connais peu cette période anglaise, encore plus dans une région quasi sauvage et désertique.

Il est quand même agréable à lire et j'ai apprécié que Fleetwood ne soit pas qu'une godiche malgré son jeune âge, il y a toujours eu des femmes pour se rebeller à toutes époques !