Critique de Kaetxa

Au Moyen-âge, dans un château du Lancashire, une jeune épouse de 17 ans, Fleetwood Shuttleworth peine à donner un enfant à son époux. Après trois fausse-couches, elle est à nouveau enceinte mais découvre, dans une lettre du médecin adressée à son mari, qu'elle ne survivra pas à une nouvelle grossesse. Prise de terreur car son mari lui a caché cette missive, elle décide de prendre à ses côtés Alice Gray, comme sage-femme. Cette jeune femme est la seule à trouver les remèdes et méthodes pour la soulager de ses peurs et de ses maux.
Mais Alice est soupçonnée de sorcellerie et se retrouve emprisonnée, avec 9 autres "sorcières", en attente de leur procès.
Alice décide de mettre tout en oeuvre pour venir à son secours, au péril de sa propre vie et celle de son enfant à naître.
Certes, nous n'assistons pas au procès lui-même ! Mais nous suivons l'implication de Fleetwood pour faire innocenter son amie. Elle ose investiguer dans des endroits où une jeune femme de son rang ne se déplace pas habituellement. Elle affronte les hommes de son entourage pour faire sortir la vérité. Elle a des idées d'avant-garde sur le rôle des femmes dans le couple, face à sa propre mère et va jusqu'à braver les interdictions des uns et des autres.
En cela,ce roman est intéressant à lire et m'a vraiment plu.