Critique de Dionysos89

En parallèle de ses recherches sur le comté d'Anjou au XIe siècle, Louis Halphen, historien au tout début du XXe siècle, s'attache à défricher les tenants et les aboutissants de sa spécialité, l'Anjou alto-médiéval.
En effet, par cette "Etude", il commence doucement à mettre à la connaissance du plus grand nombre les sources qui lui servent au cours de ses recherches, au premier rang desquelles ces fameuses "Gesta consulum Andegavorum" accompagnées de l'histoire des seigneurs d'Amboise, dont les traditions sont liées. Avec cet ouvrage, Louis Halphen fait montre d'une extrême érudition pour analyser et critiquer cette source exceptionnelle que sont les Chroniques (ou Gestes) des comtes d'Anjou et des seigneurs d'Amboise, source qu'il connaît plus que quiconque.
Une étude quasi parfaite donc qui, quelques années plus tard, servira d'introduction à sa propre réédition de ces fameuses Chroniques avec la collaboration de René Poupardin.