Critique de hcdahlem

Le footballeur accusé de violences conjugales

Dans son nouveau roman, Éric Halphen analyse l'onde de choc que provoque la séparation d'un footballeur et de son épouse qui l'accuse de violences conjugales. L'occasion pour le magistrat de détailler l'emballement médiatique, de sonder l'engagement des avocats, de creuser au sein des familles. Un roman éclairant.

Mehdi Azzam est footballeur professionnel en fin de parcours. Après une expérience à Tottenham, il a pu rebondir au Stade de Reims. Sa carrière avait débuté à Auxerre puis à Saint-Étienne. C'est à ce moment qu'il avait été appelé en équipe de France, que sa cote avait flambé avant de s'étioler «brusquement dans une Angleterre en phase terminale de confinement.»
Mais si ses performances déclinent sur le plan sportif, le coup le plus dur va venir sur le plan personnel.
Comme va le lui révéler Aurélien Pille, le journaliste qui a créé le site Football Factory et qui a réussi à se créer un bon réseau d'informateurs, sa femme s'apprête à révéler qu'elle est victime de violences conjugales. Une accusation grave qui secoue Mehdi, même s'il essaie de ne pas paraître affecté par la nouvelle.
En rentrant chez lui, il espère avoir une explication avec Jessica. Mais il trouve la maison vide. Son épouse a quitté le domicile conjugal avec leurs deux enfants.
Une période de fortes turbulences débute alors. Il y a d'abord la confession recueillie par Lise Verenski, en charge du site numérique de l'Obs. Son scoop va agiter toute la sphère médiatique, mais aussi juridique. Car la notoriété de l'accusé peut servir la cause des femmes battues, surtout dans une France post-#metoo. Et alors que Jessica, qui a trouvé refuge à Paris après avoir déposé ses filles chez ses parents, passe à la télévision pour appuyer son témoignage, Albertina Coggia, l'agente du joueur, est alors obligée d'intervenir. Après avoir hésité un instant, elle choisit de poursuivre sa collaboration, tout en conseillant au joueur de faire profil bas. Il faut bien préserver la valeur marchande du joueur.
Éric Halphen étudie parfaitement cette onde de choc qui frappe à des degrés divers tout le pays. Ainsi, les instances du club sont aussi prises dans la tourmente. le président, qui veut s'éviter une mauvaise publicité, l'entraineur – qui accumule les mauvais résultats – qui après avoir tenté de préserver son joueur est contraint de la lâcher à son tour. Car la pression des féministes, munies de banderoles demandant l'exclusion de Mehdi, est trop forte.
De nouveaux éléments apparaissent et la machine judiciaire se met en route. Tandis que les avocats des deux parties fourbissent leurs armes, les familles se mêlent au débat, à commencer par le père de Mehdi qui va s'engager sur une bien mauvaise voie.
En explorant toutes les divisions touchées par une telle affaire, l'auteur sonde aussi les failles d'un système. On y découvre ainsi des avocats venant faire leur marché en fonction de l'écho médiatique, des solidarités très intéressées, des journalistes toujours plus avides de sensationnel, des rêves de gloire qui s'accompagnent de quelques compromissions. Sans oublier l'héritage familial.
Alors que reste-t-il de la présomption d'innocence quand les réseaux sociaux se déchaînent, que d'un côté les racistes s'emparent avec délectation de cette affaire et que de l'autre les féministes s'instaurent en procureur avant même d'avoir examiné les pièces du dossier. Chaque communauté se retranche derrière ses convictions. C'est le règne du repli sur soi, mais aussi de l'insécurité et de l'instabilité.
Un roman riche, fort et éclairant.

Lien : https://collectiondelivres.w..