AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hiromichi


Dans ce quatrième volume de nos petites danseuses de Yosakoi commencent à s'inquiéter de leur poids après une réflexion mesquine, tourne alors une interrogation sur les régimes, ce qui peut-être un peu étonnant étant donner que les jeunes filles ont 14 ans et semblent être assez loin du surpoids. Ici, cette réflexion n'est pas totalement mal venue, à cet âge le corps change et ce changement peut être mal accepté. le corps d'enfant se transforme peu à peu pour devenir un corps de femme, il faut juste éviter que l'idée de régime germe comme idée principale lorsqu'on a un peu trop de poids.

Le régime n'est pas une solution au long terme et faire un régime alors qu'on est en pleine croissance n'est pas non plus une bonne idée.

Cet interlude étant passé, on s'intéresse ensuite plus au concours auquel les filles participent. Nous avons ici une première montée sur scène, ce qui est angoissant, les filles se rendent compte peu à peu de la différence qu'il y a entre se produire devant du monde et s'entraîner gentiment sur le toit de l'école. de plus, elles sont confrontées à des problèmes techniques ce qui n'aident pas à les rassurer.

Dans ce volume, on est axé principalement aussi sur Machi, le personnage était dans les précédents volumes vraiment secondaire, ici elle est exposée et on la découvre réellement derrière son côté cynique.

C'est un très intéressant car on découvre non seulement son passé mais aussi les relations qui la lient avec d'autres personnages. Nous avons encore le droit à quelques leçons de morales mais comme dans l'épisode « Tami », celles-ci passent car nous avons à faire à des jeunes filles encore naïves qui essayent de grandir tant bien que mal et qui veulent protéger le cocon duquel elles s'entourent.

Mais cet intérêt éloigne encore l'activité du Yosakoi qui semble plus devenir un prétexte pour lier les relations entre les filles qu'un élément central du manga. Nous sommes ici en effet assez loin de l'esprit des mangas comme « Chihayafuru » ou « Hikaru no Go » où le thème est presque un personnage même du manga.
Lien : http://www.nakamanga.net/201..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}