Critique de moussk12

Subdivisé en petits chapitres qui aident à la compréhension et ajoutent une petite fantaisie à l'oeil et au plaisir de tourner les pages, La tentation du bitume n'est pas un plaidoyer pour Dame Nature ou pour Dame Ville, mais une bonne synthèse de l'évolution de nos habitats.

L'auteur donne un descriptif de notre environnement urbain de manière très pertinente. On retrouve dans ces lignes ce que nous voyons tous les jours, souvent, sans plus y prêter attention.

Un petit lexique des termes usités en matière d'aménagement du territoire est le bienvenu, d'autant plus que leur compréhension et leur utilisation diffèrent selon les intervenants : géomètre, architecte, politique, urbaniste,...

Les causes de l'étalement urbain que l'on a tendance à accuser de tous les maux sont multiples et complexes. L'Administration expliquée ici dans toute sa splendeur d'incohérence (elle aussi s'étale comme une toile d'araignée) n'est pas la seule cause du "grapillement" des terres vierges. L'évolution de notre mode de vie y contribue, qu'on le veuille ou non. Ce livre, qui n'accuse personne et tout le monde en même temps, met l'accent sur les enjeux financiers mais aussi sur une réalité bien présente de notre individualité sociale.

Heureusement, des solutions existent, de nombreux exemples y sont repris. Certaines idées sont à creuser, d'autres ont déjà été appliquées dans des villes en France, en Allemagne et au Pays-Bas. Certains pays sont néanmoins plus rapides que d'autres dans la volonté de changements.

Alors, faut-il le lire ? Pour répondre, je reprends la note de l'éditeur : "Cette édition en poche reprend intégralement le texte publié en 2012 et désormais épuisé. Notre objectif : maintenir la disponibilité d'un livre salué par la critique et le public pour sa pertinence et sa pédagogie."

Petit bémol : la police de caractère est trop petite. Il faut de bons yeux ou de bonnes lunettes. En fait, je verrais bien ce livre de poche transformé en beau livre, parsemé de photos; les chapitres et sous-chapitres s'y prêteraient bien.

Un grand merci à Babelio via Masse Critique et aux Editions Rue de l'Echiquier pour cet envoi, le petit mot d'accompagnement et le catalogue 2020 bien intéressant !