Critique de Lune

Thriller, polar, roman ? Faut-il chercher à classer ce livre percutant ? On ne peut que l'aimer ou le détester. Il n'y a pas place pour la tiédeur dans ce livre.
Construit sur vingt-quatre heures dans différents endroits new-yorkais, nous suivons la vie du moment, les souvenirs, les futurs flous de plusieurs personnages reliés directement ou pas.
Il y a des ambiances : celle d'un journal (le fameux tabloïd) dont nous assistons au déclin papier vers la modernité numérique, celle de la peur terroriste (le père flic) et des dérives d'un islam fanatisé (son fils inséré dans cette mouvance), celle de la rue (sdf, misère, paumés), celle de l'Amérique bafouée dans la personne du soldat amputé (l'Irak mais aussi des réminiscences du Vietnam), celle de la corruption et tant d'autres qui créent une image de malaise vis-à-vis de ce pays (je pense à toutes ces armes en liberté).
Des personnages attachants, passionnés, professionnels de la presse, d'autres qui bouleversent notre confort (vies sacrifiées à la boucherie de guerre), l'ombre du 11 septembre et sa cohorte de peurs bien compréhensibles, d'autres encore qui nous révoltent.
Un livre haletant : nous sautons d'une vie à une autre (il faut un temps pour fixer les noms et retomber dans l'histoire de chacun) et le « thriller » nous tient.
La réalité nous rattrape, il n'a de nom que roman.
Les peurs collectives et individuelles : réalité.
Les dérives humaines : réalité.
Les rues de la ville : réalité.
Les dérapages : réalité.
Les rêves et les espoirs : réalité.
C'est bien de l'avoir écrite, c'est aussi très bien de la lire ...