Critique de gayane

Anita est une nouvelle fois au coeur d'une guerre de pouvoirs, mais cette fois-ci, l'action se passe en Irlande. Edward lui demande son aide pour résoudre l'enquête particulièrement sale concernant une série d'attaques de vampires nouveaux nés à Dublin. Cependant, l'Irland est une terre réputée trop vivante pour qu'aucun vampire ne puisse y voir le jour.
Edward va devoir user de tout son charme pour convaincre les autorités irlandaises qu'Anita est indispensable pour enquêter sur cette affaire.

Quoi dire... Pour la première fois, j'appréhendais de lire un nouveau volume de la série des Aventures d'Anita Blake.... et à raison pour une grosse majorité du roman.

Comment dire.... j'ai l'impression de me faire un petit peu flouter depuis un certain nombre d'épisodes de la série, mais jamais autant jusqu'à présent.

Encore une fois Laurell K Hamilton nous vend une enquête policière qui n'en est pas une, ou si peu... .

Jusqu'à présent j'ai réussi à m'accrocher à la série car j'étais, malgré les intrigues beaucoup trop portées sur le sex à plusieurs et le BDSM, tout de même heureuse de retrouver l'univers de l'auteure et ses personnages.
Cette fois-ci, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver ne serait-ce que ça.
Laurell K. Hamilton a très vite écarté Micah et centré la première partie du roman (beaucoup trop importante à mon avis) directement sur Damian, qui était déjà très agaçant dans les précédents volumes avec ses problèmes de couples et Nathaniel que jusqu'à présent j'aimais beaucoup. Or, dans ce nouveau volume je ne l'ai qu'à peine reconnu. Il a pas mal hérité du caractère geignard d'autres personnages à tel point que ça ne collait plus, pour moi, à la psychologie du personnage.

D'ailleurs, je dois bien avouer qu'il en a été de même pour Anita. A force de lui faire gagner en capacités métaphysiques et physiques et en lui donnant un peu du caractère de ses amants, elle m'a parût fadasse et niaise. J'aime que les personnages évoluent mais pas qu'il virent complètement de bord (et je ne parle pas des relations homosexuelles de la dame). A quel moment l'auteure a-t-elle cru qu'il serait une bonne idée de rabâcher lourdement au lecteur que l'amour, la communication et le partage fait le bonheur et que c'est la voix qu'il faut suivre ?? Franchement j'ai eu l'impression de lire un livre de développement personnel type "Comment être heureux en situation de polyamour?".

Le polyamour en soit ne me dérange pas. ce qui me dérange par contre c'est que depuis un certain nombre de tome la série a viré dans le documentaire sur le BDSM et les expériences sexuelles particulières.

Il aura quand même fallut attendre 356 pages très exactement pour qu'Anita monte dans ce foutu avion qui l'emmènera en Irlande ! 356 pages où ça tourne en rond, oùAnita va passer son temps à rencontrer un problème en rapport avec ses relations sexuelles et à se tourner vers Jean-Claude pour lui demander ce qu'il en pense .... sans qu'il ne donne de réponse ou de remarque pertinente ou juste satisfaisante... 356 pages sur 742 ! Alors pour une intrigue principale, je trouve ça un peu fort de café quand l'on prend conscience, encore une fois, que l'enquête ne doit être traitée qu'en 200 pages grand maximum.

Encore une fois, l'enquête est prenante, intéressante, mais j'aurai voulu qu'elle prenne le pas sur les problèmes d'ordre sexuels. Car à vouloir trouver de nouveaux problèmes métaphysico-sexuels à Anita, c'est comme si on prolongeait un premier volume d'introduction encore et encore.

En bref, je suis déçue pour ne pas dire autre chose car avec ce volume, j'ai peut-être lu le volume de trop. Quand on lit le nouveau volume de sa série préférée, qu'on appréhende et qu'au finale on se jète à l'eau et qu'on se demande si on va pas sauter quelques pages, voir, quelques chapitres pour avancer parce que, vraiment, c'est chiant alors qu'un certains passages sont sympas, presque à la hauteur des premiers romans de la série, c'est peut-être qu'il faut s'arrêter là...