Critique de A2livres

Durant les cent premières pages environ, vous ferez connaissance avec beaucoup de personnages, leurs histoires qui se chevauchent, dans un ensemble pas si simple à appréhender au début, mais qui laisse deviner un background très fourni, de nombreux mondes habités, et une intrigue de longue haleine. Après ce premier quart, les différents fils s'entrelacent et on commence à voir apparaitre les véritables enjeux, la trame sous-jacente.

🛸 le mélange est parfaitement maitrisé entre aspects cyberpunk (comme les tatouages servant à se connecter et communiquer avec les outils numériques) et panoramas planétaires à couper le souffle. Ou encore entre théorie complotiste et terrorisme, entre espèces extraterrestres étonnantes et pratiques transhumanistes, énigme scientifique et thriller, intelligence artificielle surpuissante et technologies des trous de ver...
Le dosage de tous les éléments est subtil, l'imaginaire particulièrement créatif et exhaustif, les intrigues s'imbriquent, les pièces du puzzle prennent place au fur et à mesure. L'auteur semble avoir réfléchi à tous les aspects de la société, même à la coupe de football. La trame pourrait paraitre complexe à un non initié de SF mais en même temps, l'auteur nous prend par la main et il est judicieux de se laisser emmener plutôt que de se montrer impatient à tout saisir de suite.

🚀 J'aime que dans cet avenir envisagé, l'humanité a cessé depuis longtemps de se faire la guerre et de faire la guerre, les meurtres sont très rares et les morts sont ressuscités dans un nouveau corps, grâce à la sauvegarde régulière de leur mémoire. Je pense sincèrement que le développement de notre civilisation nous conduit vers ce type de société, même si c'est dans trèèèèès longtemps.

J'émets un petit bémol sur les dialogues employant des expressions désuètes qui nous ramènent violemment dans le passé plutôt que de nous laisser contempler le futur (serait-ce à mettre sur le compte de l'auteur ou de la traduction ?).

👽 Au final, ce premier tome se révèle être une aventure galactique passionnante ! Il se termine par un cliffhanger rageant et on aimerait attaquer direct la suite (sauf que je vais couper avec d'autres lectures).
Plus de questions que de réponses persistent : la civilisation extra-terrestre "cachée" derrière la sphère de Dyson se révèlera-t-elle une aubaine ou une malédiction pour l'humanité (ok, vu le titre de la série, on se doute qu'il n'y a pas que du bon à attendre…) ? Jusqu'où cette découverte entraînera-t-elle l'humanité ? En sera-t-elle totalement déstabilisée, pour le meilleur mais peut-être aussi pour le pire ? le mystérieux extra-terrestre infiltré dans les colonies terriennes existe-t-il vraiment ? Etc.

En espérant que la suite de la série se montrera à la hauteur des enjeux appréhendés dans ce premier tome, pour le moment, cette lecture envoie du lourd.
Lien : https://www.facebook.com/A2l..