Critique de Ssikakoa

J'ai écouté la version audio de ce livre pour revoir mes classiques. C'est un bon condensé pour ceux qui veulent retrouver les références perdues voire les approfondir. Par contre, on sent que le livre a été écrit à une autre époque et que je ne pense pas être le lectorat visé. En effet, au début, j'ai été assez surprise d'entendre (puisqu'il s'agit d'un livre audio ^^) une introduction sur ce qui sépare le monde civilisé et le monde primitif ou barbare. La pensée civilisée est identifiée à la pensée Européenne actuelle tandis que le monde primitif est soit la pensée "préhistorique" soit la pensée qu'on peut trouver dans des contrées reculées aujourd'hui _ elle cite la Guinée. La mythologie grecque est poétique et riche mais les croyances des peuples identifiés comme primitifs sont juste simplistes et empreintes de violences et de terreur. de même lorsqu'elle cite les dieux nordiques : "nous descendons des peuples du nord par la race"... personnellement, ce n'est pas mon cas ^^. En s'exprimant de la sorte, elle rallie la pensée des suprémacistes blancs.
Elle s'en serait tenu à faire un commentaire sur la mythologie grecque, cela m'aurait suffit mais ces notes d'apologie "aryenne" gâche mon plaisir.
On ne fait pas de politique ici mais il faut bien remettre ce livre dans son contexte historique en y ajoutant une note attention s'en tenir aux récits de la mythologie et pas à la pensée de l'auteure.