AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


Hamilton nous livre ici une trilogie d'environ 2000 pages faisant suite, plus de mille ans plus tard à "L'Étoile de Pandore", le Commonwealth s'est étendu et diversifié, les dynasties ayant perdu leur pouvoir celui-ci est moins centralisé et le vrai pouvoir est entre les mains de l'ANA aux nombreuses factions et constituée d'humains ayant choisi de se dématérialiser.
Le centre historique de la fédération est peuplé par "la branche haute", des humains améliorés par des biononiques ultra performants et à l'économie égalitaire, dans les mondes plus éloignés les humains sont seulement améliorés puis viennent des mondes disparates peuplés par des humains ayant préféré rester éloignés des mondes centraux en cultivant leur spécificité, c'est sur ceux-ci que les adeptes du "Rêve Vivant" sont omniprésents, des humains qui partagent les rêves perçus par Ignigo en provenance du Vide, le centre inaccessible de la galaxie qui dévore celle-ci petit à petit. À noter qu'il est vraiment préférable d'avoir lu "L'Étoile de Pandore" pour apprécier cette nouvelle trilogie.


Comme d'habitude avec Hamilton les points de vue et les personnages se multiplient et l'action se disperse avant que les courants ne se réunissent, cette fois une dimension supplémentaire apparait du fait du traitement proche de la Fantasy des aventures de "celui qui marche sur l'eau", un humain aux pouvoirs psy vivant sur une planète du Vide et dont le rêve perçu dans le Commonwealth étendu est devenu une religion incitant les humains adeptes à franchir la barrière du Vide, une chose qui pourrait entraîner l'absorption de la galaxie par le Vide si on en croit les Raiels qui montent la garde depuis un million d'années.
Un livre qui mélange l'action, parfois sanglante et les intrigues politiques dans un scénario tentaculaire qui pose les bases de cette trilogie et préfigure les développements ultérieurs. Paula Myo est mise de nouveau à contribution avec d'autres acteurs rencontrés dans la précédente saga afin de dénicher le mystérieux second rêveur qui tarde vraiment à se faire connaître, et en quoi Edeard est-il si exceptionnel qu'il puisse susciter une religion ? …


Un livre qui devrait satisfaire les amateurs des productions d'Hamilton …
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}