Critique de treblam

Un bon Space Opera, dense et riche, agrémenté, en filigrane, d'une intrigue policière.
J'ai dûment apprécié :
# Un synopsis addictif et franchement bien ficelé, on va au bout avec entrain.

# le côté "trekkie" que j'affectionne, le capitaine Kime (comment ne pas penser au captain Kirk...?), l'exploration, la variété des mondes rencontrés (Vélaines et ses paysages industriels, Far Away et le mont Herculaneum, Oaktier et ses pyramides d'habitation...). Un vraie aubaine pour les férus de récit d'exploration ou d'expériences ludiques à la No man's sky.

# Une foultitude de personnages divers qu'ils soient humains, extraterrestres ou artificiels. On peut, d'ailleurs, être un chouilla perdu au début.

# Un tissu socio-politico-économique "clé en main" ample et crédible avec ses organisations, ses institutions, ses groupuscules militants, ses médias...

# Un environnement techno-scientifique franchement accessible où l'auteur jongle avec des concepts forts (trous de ver, sphère de Dyson, roue de von Braun...), ou avec des idées séduisantes voire novatrices au moment de la publication du bouquin (en 2004) comme les nanodrones, l'unisphère qui fait penser à l'Internet, les assistants virtuels...

# Un phrasé limpide et accessible, c'est tout public, ça se lit bien.

# le concept habile d'une humanité qui a vaincu la mort grâce au truchement du rajeunissement (vivre plus longtemps), au clonage (vivre éternellement) et aux implants mémoriels. Mutatis mutandis, cela m'a rappelé Altered Carbon. de facto, l'auteur innove et imagine des situations insolites. Par exemple, dans un monde où on ne meurt plus (si du moins vous êtes riche), il n'y a pas de peine de mort mais des peines de "période de non vie", des "suspensions de vie", intrigant.

# Quelques chapitres vraiment passionnants notamment sur l'expédition vers cette fameuse étoile de Dyson qui a disparu.

En somme un Space Opera aux petits ognons, mené d'une main experte, avec sa palanquée d'intrigues, de complots politiques, d'exploration, d'action, et de réflexion, un condensé tout public fort sympathique qui donne envie d'aller plus loin. Seules quelques longueurs ennuyeuses voire 2 ou 3 chapitres dispensables ternissent un peu le tableau.