Critique de Linka16

Enfin ! Je débute enfin cette critique, plusieurs mois après avoir achevé la lecture de ce roman. Que dis-je, ce roman, ce trésor, cette merveille, cette génialissime aventure ! Une lecture sans pareil qui fait partie de mes coups de coeur de l'année 2021.

Attention, peut-être que je ne suis pas très objective, après tout c'est le premier livre de ce genre que je découvre ; je n'ai donc pas de point de comparaison. Mais du début à la fin, tout m'a enchanté, que ce soit l'histoire, les intrigues, les personnages (des héros tous plus attachants les uns que les autres, des courages insoupçonnés et des retors vraiment très retors).......

La narration est très fluide, les chapitres très bien découpés, avec parfois des intermèdes les entrecoupant pour accentuer l'aspect "légende" du récit. de plus, on découvre une très belle plume.

J'ai de plus trouvé l'univers très original et, si je peux le décrire ainsi, très concret dans le sens où je me suis sentie transportée dans le roman (arrgll, j'en perd mon latin).....très figuratif.

Est-ce que j'en fais trop si j'ajoute qu'en plus je trouve la couverture absolument sublime ? Non, je ne suis qu'à peine dans l'excès, après tout quand on aime on ne compte pas.

Si pour être tout à fait partiale je devais désigner les maladresses de cette trilogie, je ne trouverai qu'un seul petit bémol : le début (l'affaire de deux-trois chapitres tout au plus) m'a un peu perdu. Mais c'est très rapidement rentré dans l'ordre. J'aurai également apprécié une carte de ce monde pour me repérer un peu mieux. J'espère que ces simples remarques ne vous empêcheront pas de découvrir cette pépite !

Voilà, que dire de plus, sans devenir redondante ? J'accrochai tellement à ma lecture que j'avais à la fois envie de finir le chapitre en cours pour m'enfoncer dans l'histoire et envie également de ne plus avancer afin de ne plus me rapprocher de la fin (ce qui est selon ma définition très personnelle l'atout d'un excellent roman). Si j'ai mis tant de temps avant d'écrire cette critique (cette propagande !), c'est parce que clairement je n'avais pas le temps, au contraire de l'envie, mais bon, bonne résolution 2022, je m'y attelle, après tout je lui devais bien ça à ce roman ! Depuis le temps que tout ce que j'avais à dire trotte dans un coin de ma tête.

Bon, j'espère que tout le méli-mélo décousu de cette critique ne vous aura pas rebuté, au contraire, je ne peux que vous le conseiller ! Bonne lecture !