Critique de finitysend

L'aube de la nuit est un cycle impressionnant .
Un univers immense et un remarquable foisonnement de personnages et de rythmes qui expriment , bien des aspects de la vie , dans ce qu'elle a de pire et de meilleur ...

L'intrigue est pleine de rebondissements imprévisibles . Ces pages foisonnent de vie et de personnages réels , que l'on a vraiment l'impression d'accompagner dans les endroits les plus improbables et les plus surprenants ..
C'est le paradis de l'amateur de space op et un des textes majeur du genre . C'est vraiment un univers véritable que l'on découvre et qui est un univers aussi effarant que fonctionnel .

La grande longueur de ce cycle ne doit pas inquiéter , à mon humble avis , car c'est une chance inespérée pour l'amateur de ballades dans l'espace et de tout ce que l'on peut espérer y rencontrer ..
C'est un must et c'est une lecture avenante et confortable .

Ce tome est à mon humble avis , lisible indépendamment des autres , si on se familiarise un peu avec l'univers de l'aube de la nuit .
La planète Lalonde est la première envahie par les possédés .
C'est un monde âpre , une colonie pauvre qui débuté il y a assez peu son développement coloniale . La terre y déverse son excédent de pauvreté et de misère .
La planète a désormais sombrée dans le chaos qui découle de l'invasion , en orbite la flotte de guerre fait le constat que la bataille est perdue et qu'une quarantaine s'impose .

A la surface un groupe de rescapés errent , dans un environnement qui est dangereux à chaque instant.. Donc des combats , des ruses , des fuites prudentes et éperdues , des rencontres hallucinantes .
Beaucoup de rythmes et de surprises avec des personnages solides qui habitent et anime cet univers fantasque et fonctionnel .

Par ailleurs l'exploration des restes d'une société extraterrestre disparue progresse , à des années lumières de la bataille d'arrière-garde sur Lalonde , et c'est une belle pièce d'archéologie du futur .

Ce tome est véritablement agréable , les sujets sont diversifiés et l'action est omniprésente , de même que les découvertes scientifiques et autres abondent .
Je classe ce tome dans mes lectures de SF préférées . Indépendamment des textes qui le précèdent , comme de ceux , nombreux qui le suivent .