AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


J'ai passé quelques jours de vacances à Strasbourg. Dans le logement que nous avions loué, il y avait l'album illustré : Strasbourg multiple et unique que j'ai pris plaisir à lire au retour d'une journée de balade.
Il s'agit d'une édition bilingue français-anglais mais en fait c'est écrit en trois langues puisque l'allemand y est aussi présent.
Malgré d'importantes destructions en 1870 et 1944, la ville de Strasbourg a réussi à préserver un important patrimoine. Cet album est composé de cinq parties qui montrent bien la richesse de ce patrimoine.
Le centre historique nous emmène dans le quartier de la Petite France en hiver, sous les ponts couverts, sur les quais.. On voit aussi la cathédrale de Strasbourg, le Palais Rohan ou encore la place Kleber.
Il y a des vues nocturnes, des vues prises pendant différentes saisons. Les photos sont magnifiques et très vivantes, on s'y croirait.
J'ai adoré cette première partie car nous avons fait les touristes, prenant le petit train (les deux circuits), le bateau. Les visites guidées sont un énorme plus quand on ne connaît pas du tout une ville.
Les informations (courtes mais pertinentes) présentes dans cet ouvrage se sont recoupées avec celles découvertes lors de nos visites. du coup, je n'ai pas été perdue et j'ai aimé reconnaître les différents endroits inconnus deux jours auparavant.
L'héritage allemand est la seconde partie, ce qui n'est pas étonnant car il est important dans cette ville qui a été allemande à plusieurs reprises. Nous découvrons une magnifique vue de la façade du Palais du Rhin, avec l'aigle. On se promène au Palais de Justice, on découvre la coupole de l'église catholique.. J'ai appris qu'on trouvait des statues de Goethe aussi bien sur la façade d'un immeuble longeant l'université que dans un monument qui lui est dédié au nord-ouest de la place de l'université. Sans oublier de très jolies vues des bains municipaux, qui ont l'air magnifiques. Nous sommes passés devant avec le petit train et c'est un beau bâtiment.
Cette seconde partie m'a autant plu que la première. Les textes sont toujours pertinents, plus ou moins courts suivant les photos.
Ensuite, nous allons visiter Strasbourg contemporaine. Cette partie nous présente la ville de nuit avec ses petits restaurants nommés les winstub. Nous découvrons la gare de Strasbourg, le parc de l'orangerie, le marché de Noël devant la cathédrale.
J'ai aimé cette partie car j'ai visité des endroits que je ne connaissais pas, ça m'a donné envie d'y retourner un jour.
Pour cette nouvelle partie, impossible de passer à coté de Strasbourg l'européenne :)
Direction le parlement européen, l'agora du Palais des droits de l'homme. Là encore les photos sont réussies et les textes explicatifs très intéressants.
Pour terminer, les auteurs nous emmènent sur les Rives du Rhin. le port du Rhin est l'un des plus important port fluviaux de France, le cinquième rhénan.
Là encore, on trouve des textes très intéressants et de très jolies photographies.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, tout à fait complémentaire avec les visites guidées faites tout au cours de notre séjour.
Je suis ravie que notre logeuse ai eu l'idée de le mettre en évidence car cet album illustré m'a passionné.
C'est tout naturellement que je le note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}