Critique de Errant

Cette brique, au-delà de mille-trois-cents pages, renferme toutes les nouvelles, soixante-cinq en fait, que l'auteur a écrit au cours de sa carrière. J'en ai lu une de temps à autre sur une période de presque deux mois car ce serait bien sûr indigeste de s'y attaquer d'un couvert à l'autre sans interruption. Un aspect intéressant d'un tel exercice est de constater l'évolution de l'auteur qui étoffe de plus en plus ses nouvelles avec le temps.

Des constantes se dégagent aussi. D'abord Hammett a un sens incroyable des chutes; parfois ironique, parfois complice avec le lecteur et très souvent suaves. le sens de justice un peu particulier de son agent de la Continental Op, le détective qui apparaît dans la majorité des histoires, est aussi hautement adaptable : coulant avec les petits escrocs, implacable avec les criminels violents, mais toujours incorruptible. Au fil des nouvelles, on se rend compte de l'imagination fertile de l'auteur, et son style reconnaissable, qu'il plante son histoire dans des îles paradisiaques, au sein des bas-fonds urbains ou chez les gens de la haute ; c'est plutôt dépouillé, sans fioritures, factuel, assez souvent un peu alambiqué mais pas trop. Comme l'auteur du fameux “Faucon maltais” est le précurseur d'un style majeur de la littérature policière, ce livre est d'intérêt évident pour les mateurs du genre.