Critique de filippo

San Francisco, cabinet de détectives privés Spade and Archer.
Effie Perine, l'assistante de Sam Spade, lui annonce la visite de Miss Wonderly, une nouvelle cliente, superbe femme aux yeux bleus. Celle-ci souhaite que l'on retrouve sa jeune soeur qui s'est enfuie avec un certain Floyd Thursby.
Le soir même, l'associé de Sam, Miles Archer prend Thursby en filature. Mais, en pleine nuit, ils sont assassinés tous les deux. Sam, soupçonné par la police, doit donc retrouver Miss Wonderly…
Ce roman mythique date de 1930 et a été porté à l'écran en 1941 par John Huston, avec Humphrey Bogart. Il est l'archétype du roman noir, nouveau style policier dont Dashiell Hammet est l'un des inventeurs.
Ancien détective de l'agence Pinkerton, il décrit dans ces récits les milieux sulfureux et corrompus qu'il a alors côtoyés. Après avoir connu le succès et Hollywood, Hammet s'arrêtera d'écrire dès 1934 avant de sombrer dans l'alcoolisme. Sa vision sombre, sans compromis de l'Amérique, et ses opinions politiques progressistes lui coûteront la prison pendant le Maccarthysme.
Les personnages sont des références du genre. Sam Spade est un dur à cuire (hard boiled), macho, raciste, cynique et fascinant. Brigid O'Shaughnessy, alias Miss Wonderly, est une femme fatale, belle, immorale.
D'une écriture vive, très descriptive, avec un rythme intense, le « Faucon maltais » est un monument incontournable à visiter par tout amateur de polar.