Critique de labibliodeclo

Que dire de ce roman si percutant, si fort ! Ouah, je l'ai vraiment aimé. Avec une écriture parfois crue mais frappante, l'auteure nous emmène dans le Los Angeles de 1992, au coeur des émeutes raciales.

On y rencontre une adolescente noire, Ashley, qui fréquente une bonne école, a de bons amis blancs, une belle bande soudée... Mais il est parfois difficile pour Ashley de vraiment trouver sa place, entre communauté noire et blanche. Amour, amitié, secrets, insécurité, incompréhension, rage, injustice...

Finalement, il y a un contraste énorme entre la vie des amies d'Ashley et la sienne, beaucoup plus dangereuse, surtout en ce contexte de pillages et d'émeutes. La deuxième partie du roman, notamment, est vraiment prenante, s'accélère, les amitiés se font et se défont, l'atmosphère devient explosive, la ville devient le chaos et Ashley se retrouve face à la dure réalité.

Annoté de références historiques sur les violences raciales aux États-Unis, ce récit nous embarque et nous fait vivre ces événements de 1992 comme si on s'y trouvait. C'est poignant. Il nous apprend aussi le poids des mots, des rumeurs. Bref, un roman vraiment important, à mettre entre toutes les mains.