Critique de Bookmotion

Un roman sur l'adolescence et comment se forger son identité malgré tout ce qui nous entoure, nous porte, nous frappe, nous déchire.

Dans ce tout premier roman – que je trouve pour ma part très réussi – Christina Hammonds nous plonge au coeur d'une banlieue riche de Los Angeles où vit Ashley, une jeune adolescente noire de 17 ans. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais ce qui rend le récit intéressant, c'est que la toile de fond devient petit à petit omniprésente dans le récit, jusqu'à en faire les événements qui vont changer la vie des personnages du roman : les incendies ravageurs de Californie, les émeutes qui ont suivi le passage à tabac de Rodney King par un policier blanc et de son procès.
L'autrice arrive à mêler l'insouciance et la légereté des préoccupations des ados américains des années 90 avec ces évenements qui ont secouer l'Amérique toute entière.
Le roman reste plaisant à lire car les personnages sont loin d'être lissés et caricaturaux, mais au contraire, leurs défauts et l'autodérision qui accompagne les remarques d'Ashley nous les montrent terriblement humains. peu concernés par les événements qui se déroulent pourtant aux portes de leur banlieue, Ahley et ses amis blancs ne se préoccupent que de leurs petits problèmes. il arrive à Ashley de se poser des questions, de se mettre en colère, mais sa vie au lycée prend vite le dessus et elle oublie. Même quand il s'agit de la famille, quand son oncle se fait tabasser. Même quand il s'agit de LaShawn, la star du lycée, noire, accusée à tort de vol. Mais les événements s'intensifient, se rapprochent, et bientôt Ashley ne pourra plus faire semblant…
Merci à #netgalleyfrance pour leur service presse #Theblackkids