Critique de Leslecturesdadelaide

Au printemps 2013, la ville de Raqqa, en Syrie, sort enfin de la dictature imposée par Bachar al-Assad. Une libération tant attendue qui sera de très courte durée. En effet, Daech prend le contrôle de la ville et, pendant quatre ans, la nommera « capitale de l'État islamique ».

La mort à tous les coins de rue, le silence, la torture, la destruction. C'est l'enfer que vivent les Raqqaouis au quotidien. Les bombardements de la coalition internationale finissent le travail : l'État islamique n'est plus là, tout comme 80 % de la ville. Aujourd'hui les rescapés témoignent.

Difficile d'appeler ce livre un coup de coeur, c'est plutôt un coup au coeur, un uppercut d'une intensité telle que j'en ai rarement lu. Chaque personne témoignant dans ce livre décrit des scènes épouvantables et s'interrogent : comment des hommes et des femmes peuvent-il faire preuve de tant de haine ? Pourquoi la coalition internationale a-t-elle visé des civils ?

Cette lecture est éprouvante, mais nécessaire. Parce que leur voix doivent être écoutées, parce qu'on ne peut pas fermer les yeux, parce qu'on ne doit jamais oublier. Vous l'aurez compris, on ne ressort pas indemne de cette lecture et c'est tant mieux.