Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément les éditions L'Aquilon pour l'envoi, en service presse du roman pour adolescents (à partir de 12 ans) : La Légende des 3 Galions : le Souffle de l'Aquilon de Nasim Hamou.
Une rumeur raconte que trois galions espagnols remplis d'or du Nouveau-Monde se sont échoués au large des Caraïbes.
Alors que le monde entre dans la Grande ère de la Piraterie, les hommes se lancent à l'assaut des mers pour mettre la main sur les richesses qui y sont enfouies...
Parmi eux, un jeune garçon qui vient de se libérer de ses chaînes décide d'entamer une vie de liberté et de former le meilleur équipage pirate. D'innombrables dangers et adversaires se dresseront entre lui et son rêve.
Entre les pirates rivaux et les autorités, les ennemis sont légion, et les combats nombreux...
Le Souffle de l'Aquilon est le premier tome de la trilogie La Légende des 3 Galions. Il plaira aux amateurs de mangas Shōnen (qui signifie « garçon et adolescent » en japonais) car il en est inspiré, et fait penser au célèbre One Piece. Sans être une spécialiste de ce dernier, je le connais grâce à mon fils qui lis et regarde One Piece depuis des années. Nous avons donc ici une version en roman d'un manga, c'est la seconde fois que je lis ce genre et pour la seconde fois j'ai été agréable surprise :)
Le Souffle de l'Aquilon nous emmène dans les Caraïbes, pendant l'âge d'or de la piraterie. Les personnages principaux sont intéressants, avec une psychologie assez fouillée. Il y a Ali, le capitaine du navire ; Mamadou, son meilleur ami. Tous deux sont d'anciens esclaves. Il y a Urimi, une jeune japonaise ou encore Bernard Lore le pirate qui a rendu sa liberté à Ali et lui a appris à se défendre. Bien évidemment, il faut un méchant et ici nous avons Alistair Burton, un pirate sanguinaire.
En plus de ces personnages principaux, nous croisons énormément de personnages secondaires dont certains ont des noms célèbres que nous connaissons car ils ont réellement existés. Je trouve que cela apporte un vrai plus à ce roman. Je ne vous dirais pas qui vous pouvez découvrir, pour laisser la surprise aux lecteurs souhaitant découvrir ce roman :)
C'est un premier tome, l'auteur nous fait découvrir les personnages, il y a pas mal de descriptions. Cela ne m'a pas dérangé, c'est nécessaire que tout se mette en place pour une bonne compréhension des futurs tomes.
Je n'ai pas l'habitude de lire des adaptations littéraires de mangas, comme je le disais plus haut c'est seulement la seconde fois et je suis ravie de cette découverte. J'ai apprécié l'histoire, bien ficelée et qui est rythmée. J'ai également aimé les personnages, le fait que l'on croise des pirates connus.
L'ensemble donne un bon roman d'aventure de pirates pour les 12 ans et plus.
Je lui mets un très joli quatre étoiles :)