Critique de LucilleCottin

Le premier tome de la légende des trois Galions s'ouvre sur la constitution de l'équipage d'Ali, alors esclave au service d'un noble français. Ce jeune Maure parvient à s'affranchir de ses chaînes, et entraîne dans son sillage son ami Mamadou (qui veille sur lui comme un grand frère). Ali rejoint l'équipage de Bernard Lore, un grand pirate qui lui apprend toutes les ficelles du métier. Puis certains événements les séparent, poussant Ali à suivre sa propre voie... (de navigation).
Vient alors la célèbre phase de recrutement des membres de l'équipage. Ce roman, dédié à Oda et son célèbre One Piece, marche dans les traces du manga (il s'en affranchira par la suite). En même temps, avoir un gros bateau et seulement deux gugus pour le manoeuvrer, on se doute que ça ne fonctionnerait pas ! Plusieurs membres, assez hétéroclites, viendront compléter le tableau. Chacun a sa personnalité et sa propre histoire, permettant aux lecteurs de trouver aisément leur personnage favori.
Et, comme tout bon équipage de pirates, celui-ci a besoin d'un trésor ! Quoi de mieux qu'une légende pour affoler les foules, susciter les vocations et déclencher un immense départ vers l'aventure ?

La Légende des trois Galions se déroule dans la célèbre région des Caraïbes. le roman est bien documenté : les renseignements historiques et géographiques sont précis, et nombre de personnages ont réellement existé. C'est l'occasion d'allier cours d'histoire et plaisir ! Car Ali est un vrai bonheur à suivre. Drôle, têtu, orgueilleux, arrogant, agile, amusant, saugrenu, vous ne pourrez pas vous en lasser ! Ali n'a rien du jeune héros parfait, tout du héros marrant et maladroit que l'on regarde trébucher et grandir avec tendresse. La plume de l'auteur est agréable, riche, et s'inspire des grandes oeuvres de piraterie et de cape et d'épée pour nous offrir une oeuvre d'un genre oublié.
Lien : https://www.amazon.fr/L%C3%A..