Critique de Takalirsa

Beaucoup de nostalgie dans ce tome 2 qui tourne autour du deuil de Susannah et de tous les bons moments qui sont liés à elle. L'intrigue principale (la recherche de Conrad et la raison de sa disparition) est entrecoupée de nombreux flashbacks dans lesquels Belly revient avec mélancolie sur la maladie puis l'enterrement, mais aussi sur des temps forts passés avec Conrad comme le (désastreux) bal de fin d'année ou la (magique) virée de nuit à Cousins Beach.
Car entre eux deux, tout est toujours aussi compliqué ! On les avait quittés sur un baiser, on les retrouve distants (séparés ?). Si les sentiments de Belly sont très clairs, la jeune fille passe son temps à guetter une preuve d'amour franche et définitive de Conrad le mystérieux. Comme dans le tome 1, les personnalités des deux frères s'opposent radicalement : Jeremiah déborde d'enthousiasme dans tout ce qu'il fait et ne cache pas son attirance pour Belly. Il est d'ailleurs excédé par la façon dont Conrad traite l'adolescente : "Si elle m'avait choisi, j'aurais bien fait les choses."
Le chagrin n'arrange pas la situation, créant des tensions supplémentaires. Les émotions, ce sont le point fort de l'auteur. Jenny Han a l'art de construire des récits intimistes dans lesquels les sentiments sont rendus avec beaucoup de justesse. L'histoire de Belly, c'est avant tout celle d'une jeune fille qui quitte l'enfance, cette période pleine d'insouciance, pour se confronter au monde des adultes, fait de doute et de désillusion, de non-dits et de responsabilités : elle aimerait tellement être comme sa mère, "solide comme un roc" en toutes circonstances ! Car même si elle souffre du décès de son amie, Laurel est celle qui saura trouver les mots justes pour apaiser les tensions.
Pour autant on quitte Belly sur une situation incertaine, avec ce leitmotiv qui s'est égrené tout au long d'un récit intense condensé sur quelques jours : "Tout avait changé maintenant et nous ne pourrions plus jamais revenir en arrière." J'ai hâte de lire le dernier volume de la trilogie pour connaître les décisions finales de l'héroïne !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-%C..