Critique de Dez54

Un recueil très court (seulement 3 nouvelles sur environ 90 pages) mais fort plaisant de l'écrivain chinois Han Shaogong. le livre nous raconte 3 histoires savoureuses. Dans la première, un homme physiquement affaibli par la vieillesse et la maladie reçoit la mystérieuse visite d'un homme qu'il ne reconnait pas... Avant de s'apercevoir qu'il sort tout droit de son imagination ! Dans la seconde, c'est à nouveau un inconnu, sorti cette fois d'outre-tombe, qui, en pleine révolution culturelle sauve un jeune instruit en cours "rééducation" d'une chute mortelle. Enfin la troisième histoire, intitulée La mort du dirigeant aborde de façon assez humoristique le drame des régimes autoritaires et des sociétés de surveillance mutuelle avec pour héros un instituteur angoissé par l'idée de ne pas arriver à pleurer publiquement la mort du leader du régime. L'écriture est très agréable, la traduction particulièrement soignée et les émotions et les tranches de vie des différents protagonistes apparaissent authentiques.

Si l'auteur gagne à être connu, je vous conseille de faire l'impasse sur ce livre et de vous procurer directement Bruits dans la montagne et autres nouvelles du même auteur qui contient également ces trois nouvelles ainsi que deux autres tout aussi excellentes (Cendres ainsi que Prédiction à la Porte Nord). Je vous le recommande d'autant plus que ces deux livres se trouvent sur le marché de l'occasion à des prix équivalents.