Critique de PatSBook

Cet album, destiné aux petits, prône, de manière fort originale, la singularité, la liberté et le droit à affirmer sa différence.
C'est un objet livre en apparence tout simple : texte en randonnée adapté à la compréhension des petits lecteurs et illustrations noires sur fond blanc à l'exception de taches jaunes çà et là. Les enfants peuvent même suivre avec le doigt le vol de la mouche et des autres personnages, symbolisés par des tirets noirs qui animent toutes les pages.
Cependant, l'héroïne est étonnante et le contenu porte des messages accessibles aux petits. le lecteur découvre le vol de la mouche tout en loopings et décrochés alors que tous les animaux volants qu'elles croisent en maîtrisent un autre (adapté à leur mode de vie) et veulent à tout prix l'influencer.
L'album permet de faire réfléchir les enfants et lancer la discussion sur des sujets cruciaux : la nature et les différences, les modes de vie et les adaptations nécessaires, les choix qu'on peut faire ou ne pas faire.
De quoi philosopher, sans en avoir l'air !!