Critique de Agillian

Que dire ? Difficile de s'exprimer quand on ne sait trop quoi penser ! J'ai refermé ce manga en me disant « Mince alors, j'ai aimé ou pas ? » et je crois que je n'ai toujours pas la réponse, tant ce premier tome m'a déroutée.
En premier lieu, c'est la personnalité des protagonistes qui m'a perturbée, voire presque repoussée. Car I am a hero nous entraine dans le quotidien d'Hideo, mangaka peinant à connaitre le succès, envieux de ses confrères, jaloux avec sa petite amie, et atteint de terreurs insurmontables… Autant de traits de caractères qui en font un personnage complet et complexe mais qui, personnellement, m'ont un peu rebutée. Et les autres me direz-vous ? Et bien même chose pour eux ! Les relations entre eux sont souvent embarrassantes voire malsaines, ils se montrent égoïstes et méchants… Et encore une fois, tout cela est très réaliste, mais accentue le climat de malaise et de gène déjà bien installé par Hidéo lui-même.
Quand au dessin, il a participé lui aussi à instiller en moi un sentiment de pesanteur sans que je sache dire précisément pourquoi : les gros plans sur les visages ? Certains détails corporels disgracieux ? Des mimiques inattendues ? Sans doute un peu de tout ça.
Bien sûr j'ai apprécié certaines choses, par exemple ce qui deviendra le postulat principal, à savoir l'invasion zombie, est amenée dans ce préambule avec une subtilité qui m'a séduite : les allusions se font presque exclusivement en toile de fond télévisuelle, et si elles sont suffisamment récurrentes pour que l'on en tienne compte, elles paraissent tellement insignifiantes par rapport à l'effrayante réalité d'Hideo que la menace s'insinue imperceptiblement, jusqu'à nous exploser au visage en fin de tome !
En somme, je n'ai rien de clairement négatif à reprocher à ce manga, qui fait montre d'un très gros travail sur l'ambiance et l'atmosphère qu'il dégage, mais je ne peux pas non plus dire que je l'ai apprécié. Pour le résumer en un mot je dirais : Déroutant. Trop peut-être.