Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Heloise Kaldan, journaliste à Copenhague, reçoit une première lettre étrange, signée Anna Kiel et postée dans le Sud de la France. Heloise ne l'a jamais vue, mais évidemment, elle connaît son nom et son histoire, comme tout le monde au Danemark : cette femme a égorgé de sang-froid un avocat trois ans auparavant, sans raison apparente, puis a disparu des radars. Pourquoi la meurtrière cherche-t-elle à rentrer en contact avec la journaliste ? Quel est ce lien si spécial qui les unit ? Heloise va se retrouver dans une histoire bien plus grande et dangereuse qu'elle ne l'imagine.

Mon avis : Déjà, j'ai été intriguée par ce titre original, poétique et morbide à la fois. Très rapidement, j'ai été happée dans cette affaire. le récit se déroule de manière très fluide et agréable, alternant les protagonistes tous attachants : Heloise bien sûr, mais également Schäfer, l'enquêteur principal - un peu chafouin mais loin du cliché du flic à problèmes et célibataire, torturé qu'il n'en peut plus -, et enfin quelques chapitres très énigmatiques consacrés à Anna. Ce qui est intéressant c'est la construction presque "à l'envers" du livre ; on connaît dès le début l'identité de l'assassin, mais sans connaître ni comprendre ses motivations, qui vont être dévoilées vers la fin. le fait que la meurtrière, Anna, ne se soit jamais cachée ni défendue de son meurtre me perturbait énormément. Est-elle folle ? Se sentait-elle légitime de tuer cet avocat ? Plus on entre dans le détail, plus l'intrigue se complexifie, et bascule dans le sordide. Certaines scènes sont très glauques... J'ai aimé que le récit soit parsemé de quelques touches d'humour qui rendent très agréable cette lecture.